Accéder au contenu principal

Grandeur et décadence d'une puissance dans la tourmente

 Référencement Google

Le déchainement gratuit et impardonnable contre l’Algérie de medias français proches de l’extrême droite,  mais pas que, restera une séquence inédite de la relation entre l’Algérie et la France. La gravité des propos entendus et des insultes proférées contre ce pays continent, son peuple, ses dirigeants et son histoire est unique dans les annales du discours politique français à l’endroit de l’Algérie et ce depuis son indépendance.  Cette séquence est donc en soi impardonnable et ne pourrait être évacuée d’un revers de la main sur l’autel de la nécessité de l’apaisement entre deux pays et deux peuples qu’une anomalie de l’histoire a fait se croiser dans la violence de l’invasion sauvage caractérisée et fait se défaire et se démanteler dans celle de la lutte armée pour l’indépendance et la liberté.

Cette grave agression médiatique contre l’Algérie a été minutieusement préparée et exécutée par l’état profond français qui a articulé les représentants les plus connus de l’extrême droite française. Cette dernière héritière de Vichy et de la collaboration a progressivement substitué à son corpus idéologique originel, l’antisémitisme le plus virulent, une sémantique islamophobe et anti algérienne inqualifiables. Alliée à des sionistes notoires mandatés par l’entité sioniste pour exploiter toutes les opportunités pour nuire à l’Algérie et à son soutien indéfectible à la cause palestinienne, l’extrême droite française qui avance désormais sans masque a pu rallier à elle une bonne partie de la droite appelée autrefois parlementaire et même au-delà de l’échiquier politique français.

Ces nouveaux inquisiteurs ont emprunté au lexique sémantique le plus sombre de la période coloniale et ont provoqué en Algérie  plus qu’une blessure du sentiment national, comme le rapportait l’historien Benjamin Stora, mais induit dans l’opinion un véritable électrochoc qui, nous l’espérons,  sonnera le glas et achèvera certainement les derniers réseaux d’influence française en Algérie.

Les officiels français  ont dans leur majorité adhéré à cet acte d’inimitié majeure contre l’Algérie et seules quelques personnalités de la gauche française pro palestinienne et amie de l’Algérie se sont indignées, l’ont condamnée en l’exprimant courageusement et au sein même de l’hémicycle français.

La quête subite d’apaisement exprimée  par certains responsables politiques français en situation de responsabilité et son corollaire la demande pressante de se rendre en Algérie démontre si besoin est qu’il n’existe véritablement plus de boussole en termes d’appréhension de la relation avec l’Algérie au sommet de l’état français et que souffler le chaud et le froid ne peut servir de politique étrangère déployée à l’encontre d’un pays fier, indomptable, libre, souverain et indépendant.



Cette agression médiatique constitue en réalité un combat d’arrière-garde qui sera inéluctablement perdu face à la résistance de l’Algérie, devenue désormais une force tranquille qui sait choisir de répondre au moment opportun.

La complicité évidente de la droite française,  des centristes et de personnalités en situation de responsabilité dans des domaines de souveraineté démontre la réalité d’une classe politique avilie par  la haine de l’Algérie, son héroïque combat pour l’indépendance et son insolente émergence économique et militaire.

A l’issue de cette dramatique séquence qui s’est déployée contre l’Algérie et devant l’opinion internationale, l’Algérie qui ne peut oublier ni pardonner que le colonialisme français fut d’abord un véritable crime contre l’humanité ne peut que prendre acte du fait que la haine du présent conjuguée aux rancunes et rancœurs du passé est extrêmement vive en France et que cette situation ne pourra en aucun cas affaiblir le  renouveau national algérien dont l’essence même est l’éradication finale et définitive d’un processus historique barbare de colonisation.

Une journaliste française a eu parfaitement raison d’expliciter les raisons de cet acharnement contre l’Algérie en écrivant que ce qui se joue actuellement dans cette séquence avec l’Algérie c’est le changement de statut de la France.

Comprendra qui voudra, ce changement de statut est aujourd’hui acté. L’apaisement peut se concevoir et il est même souhaitable. Mais l’histoire nous enseigne que dans ce cas de figure, une agression médiatique française caractérisée contre l’Algérie, l’apaisement souhaité, semble -t ’il par la partie française, ne pourra se concevoir qu’aux seules et uniques conditions de l'Algérie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...