Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre 14, 2014

L'insoutenable paradoxe démocratique

référencement Google L'incompréhensible n'est pas tant de voir s'offusquer, sous d'autres cieux, ceux qui ne comprennent ni n'acceptent que l'on puisse concilier, chez eux, idéologie laïque et exigences religieuses que de voir se propager dans les sociétés musulmanes des modèles d'analyse élaborés ailleurs et qui, depuis la tragédie algérienne, font école et font aussi des émules.

La Palestine au coeur de la diversion

referencement google Note de l'auteur: Cet article qui a été publié en novembre 2012 peut également être lu sous le titre La Palestine pour ne plus oublier L’humanité doit continuer d’être amnésique et sa mémoire sélective. La Palestine est devenue la note discordante d’une partition inachevée. Une partition planétaire dont nous entendons déjà quelques morceaux choisis. Lorsque des états et les pouvoirs qui les incarnent, qu’ils soient d’émanation démocratique où d’essence autoritaire, se brouillent entre eux, c’est que les différents qui les opposent deviennent insurmontables et que les petits arrangements entre amis  ne suffisent plus à rétablir la confiance. Il faut alors choisir, s’entendre malgré les turbulences internes qui s’annoncent où éliminer  le superflu pour préserver l’essentiel, c’est-à-dire sauver la paix civile pour les uns et se maintenir coûte que coûte en situation de responsabilité  pour les autres. Les peuples imposent parfois de n...

20 ans, ce sera aussi demain!

referencement Google Note de l'auteur: Article publié à l'occasion des 20 ans du Quotidien d'Oran   Ecrire pour célébrer un événement surtout en ces temps d'incertitudes et de doute est un exercice difficile. Ecrire sur un sujet préalablement circonscrit l'est sans doute encore plus. Car il y a souvent et comme pour beaucoup d'autres choses une part non seulement de spontanéité mais surtout de mystère dans l'acte d'écrire, dans celui de libérer sainement une émotion et un ressenti dont nous ne sommes pratiquement jamais les maitres.