Accéder au contenu principal

Tout ce qui brille n'est pas or

 Référencement Google

Note de l'auteur: Cet article a été rédigé et soumis à publication le 21 octobre 2025

Les tentatives récurrentes d’ingérence de la diplomatie de l’administration Trump dans ce qui relève de choix souverains de l’Algérie apparaissent soudainement nauséabondes et maléfiques en ce que tout cela rappelle notamment à ceux qui pourraient l’avoir oublier que les Etats-Unis n’ont qu’une seule doctrine, leurs intérêts stricts, qu’un seul ami l’entité sioniste et qu’une seule méthode d’agir qui fonde leur diplomatie et dont ils raffolent, l’effet cliquet qui caractérise cette démarche d’ingérence graduelle dont chaque étape constitue un segment irréversible  sans possibilité de retour en arrière et qu’il faut déjà dépasser à l’étape suivante.

L’agenda semble pourtant clair comme de l’eau de roche. En fidèle et inconditionnel allié et grand protecteur devant l’Eternel d’Israël, l’administration Trump qui rappelons-le a soutenu le génocidaire Netanyahou et son armée en lui fournissant armes, munitions et assistance logistique ambitionne sans l’afficher, pour l’instant, d’affaiblir puis d’anéantir ce dernier maillon de résistance incarné par cette Algérie, fière de son histoire, jalouse de sa souveraineté et détentrice encore de sa décision politique.

Le terrain ayant été déjà déblayé depuis quelques années par une opération de séduction  conduite par une sympathique diplomate qui a fait ses classes au Proche-Orient, l’administration américaine et Trump espèrent le moment venu  d’imposer à l’Algérie un agenda et un tempo diplomatiques en exerçant s’il le faut un pressing incarné notamment par un ballet ininterrompu de visites de personnalités de haut rang et de tout secteur. Ce dernier constitue sans doute le prélude classique avant que ne tombe le couperet final, une ingérence caractérisée dans nos affaires politiques internes et dans nos choix extérieurs mais pas que  qui pourrait revêtir des aspects jusque-là insoupçonnés et dangereux  pour notre souveraineté et notre décision stratégique.



Même les think Tank qui sont désormais sollicités dans ce cadre nous pondent régulièrement des études et autres prétendues expertises qui veulent ébranler notre souveraineté et notre intégrité territoriale.

Prenons garde. La naïveté ne doit pas être de mise et ceux qui s’offusquent des déclarations récentes prêtées au ministre Lavrov devraient aussi méditer que le mal de l’Algérie, de l’Afrique et du tiers monde est souvent venu de l’ouest.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...