Accéder au contenu principal

Un vendredi 13 au pays enfin retrouvé

referencement Google

Les retrouvailles algériennes furent émouvantes. La mémoire s’est soudainement réappropriée le présent pour imposer son tempo, non pas celui d’une marche funèbre mais plutôt celui d’une terre où s’estompèrent souvent tant d’errances. L’Algérie rappelle deux des siens, deux de ceux qui l’aimèrent avec passion et la défendirent avec hargne. L’une vint drapée de l’auréole du pays retrouvé et à qui le quai aux fleurs a répondu, l’autre rassasié de pouvoir reposer enfin en paix dans ce cimetière au pied d’une cathédrale qui veille aussi sur une baie sublime. Dans une ville où résonne en écho l’appel éternel des muezzins à la prière. 
Ce vendredi 13, Cherchell enterre Assia Djebbar. Une femme immense comme peut l’être le long voyage de l’hirondelle. Discrète au silence assourdissant, sa vie fut toujours un engagement sans cesse renouvelé. Sincère pour la cause algérienne, passionné pour l’écriture et amoureux fou de l’image. Et puis mille et une distinctions et consécrations plus tard, un retour gracieux vers les siens qui l’ont tant désirée et tant attendue. La terre enfin retrouvée, celle des ancêtres dans cette ville si présente mais oh combien lointaine, émeraude baignée de soleil. 









Il aimait Alger qui le lui rendait si bien. Et ne dit-on pas que l’on est toujours du pays de son enfance ?  Et cette dernière volonté d’être enterré en Algérie rappelle le  souvenir  que dans ce pays des algériens furent aussi juifs et chrétiens et vécurent souvent en harmonie et en paix à l’ombre protectrice de cette terre d’Islam. Ce vendredi 13 fut donc aussi, ironie du sort, celui du retour vers l’Algérie de Roger Hanin. Un comédien au talent immense, à l’humour débordant et à la générosité légendaire. Un algérien authentique qui avait l’Algérie au cœur. Un militant engagé qui n’hésita pas à maintes reprises à faire barrage à la haine et à la bêtise comme celles des ultras de l’Algérie française. Ces derniers,  après avoir pratiqué la politique de la terre brûlée en Algérie, s’inventèrent des prolongations dans l’hexagone pour commettre l’infâme et infliger mort, violences et anathèmes à d’humbles travailleurs immigrés sans défense. 
Ce vendredi 13, Alger n’est pas superstitieuse. Cherchell et Bologhine-Saint-Eugène se conjuguent le soir en chants et en musique targuie. Et un artiste du nom de Cheikh Sidi Bémol et son virevoltant clarinettiste jouent des mélodies où se mêlent tonalité châabie et accents rappelant parfois la musique Yiddish. Décidément ce pays continuera toujours d’étonner! 

Mais ce vendredi 13 Alger est toujours à la peine. Ces maudits essais nucléaires français commis dans le grand sud algérien rappellent un crime que nul ne peut oublier et dont les séquelles font toujours mal et continuent d’affecter les populations et l’environnement. Cancers et autres maladies incurables et contamination des sols et ressources en eau restent toujours sous-évalués. 

Oui ce vendredi 13, ce pays continue de donner de belles leçons au monde et de porter haut et fièrement sa mémoire et de subir dans l’humilité et la dignité les souffrances qu’on lui a si souvent infligées. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...