Accéder au contenu principal

S’ils émergent, décapitez-les tous!

referencement Google
Tel pourrait être le slogan de ce que nous savons faire le mieux en Algérie. Jaloux, envieux et médisants nous n’acceptons pas la réussite et encore moins le succès surtout s’il profite à notre pays, à sa notoriété et sa place dans le concert des nations.


Combien de ceux qui ont eu le tort de bien faire, d’oser l’intelligence et l’initiative au service de leur pays se sont retrouvés ligotés par une adversité qu’ils n’ont pas vu venir et encore moins comprendre.
Ainsi et indépendamment de ce qui fonde nos mœurs politiques et nos pouvoirs et qui personnellement ne m’intéresse pas, il y a parfois des évènements qui se produisent qui vous font désespérer de tous.
Ainsi notre Ministre des Affaires Etrangères, et sans vouloir en aucun cas offenser quiconque ni vouloir diminuer du mérite et des compétences de personne et pour ne pas le nommer, qui a pourtant réussi en un laps de temps très court à redonner de la visibilité à notre diplomatie qui n’en avait presque plus, de la consistance, du respect et que de nombreux pays notamment de notre voisinage immédiat rêvent d’avoir dans leurs  gouvernements  s’est , en guise de reconnaissance pour son excellent travail, sa modestie et sa persévérance, vu amputé d’une bonne partie de ses prérogatives provoquant l’ire et la joie notamment de ces milieux hostiles à l’Algérie toujours satisfaits que nous devenions les idiots du village monde et qui n’acceptent jamais de voir notre pays déployer dans un environnement régional extrêmement mouvementé une diplomatie féconde qui réussit non seulement à convaincre mais à redonner toute ses chances à l’initiative politique, seul levier permettant d’éviter l’exacerbation des conflits et pire leur militarisation.
Notre Ministre des Affaires étrangères qui a su à chaque fois trouver la bonne formule pour recadrer les choses et répondre parfois aux propos maladroits de puissants de ce monde a également réussi la prouesse de devenir, chose extrêmement rare en Algérie, un personnage jouissant d’un capital de sympathie réel dans l’opinion.
Un jour, et pour relater ce que l’on pense ailleurs, un de mes anciens Professeur français, chercheur émérite répondit à la question relative à ses choix professionnels, lui qui est en surdoué diplômé de l’une des plus grandes école françaises a préféré s’investir dans la carrière  universitaire plutôt que de faire comme beaucoup de ses anciens collègues qui sont devenus patrons de grands groupes industriels et de grandes banques, que toute nation repose sur trois piliers porteurs qui doivent briller par leur éclat, leur efficacité, leur puissance et leur pérennité. La magistrature, l’armée et la diplomatie et que lui en grand commis de l’état a choisi de servir son pays là où il sait mieux le faire, former les compétences et les élites qui de par leurs aptitudes peuvent se redéployer là où elles sont sollicitées et porter haut leur pays. Cette ambition qui a le mérite de la clarté illustre bien la place qu’occupe la diplomatie dans tout projet d’émergence d’un pays. 

Alors corrigeons-vite nous aussi vite nos erreurs et nos errements et revenons à l’essentiel. Et changeons dès à présent de slogan et s’ils émergent, soutenons-les tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...