Accéder au contenu principal

Le petit ange et les grands despotes

referencement google
La posture de ce petit enfant syrien gisant sur le sol, face contre terre comme priant le Ciel, aura bouleversé l'opinion internationale. Elle aura en tous les cas révélé la responsabilité morale des despotes arabes, morts de mort lente ou de mort violente, en exil ou toujours en fonction,  qui  par leur autoritarisme, leur incompétence et leur gestion désastreuse ont encouragé toutes les perversions, permis tous les abus, créé  les conditions de la dislocation de leur pays, encouragé la propagation de la misère et de ses effets pervers dont la guerre civile pour finalement provoquer au bout du compte l'exode de leurs propres peuples.

Les régimes arabes qui continuent de faire leur quête honteuse d'une fragile protection occidentale qui les a pourtant toujours maintenu en place contre la volonté de leurs citoyens insultent  l'histoire de l'humanité et usent et abusent d'une gouvernance d'un autre temps, désuète et caduque.
La répression des libertés, la dilapidation des richesses et les génocides commis ont constitué le marqueur de ces régimes qui ont permis à un occident hypocrite, avide de richesse et dont l'instinct prédateur a souvent provoqué l'extinction de peuples autochtones, de s'ingérer y compris militairement dans leurs pays pour y semer le chaos et pire oser aujourd'hui avoir bonne conscience et proposer de mettre en place des quotas d'accueil de ces populations en errance.
Mais faut-il pour autant faire le procès de ceux qui en Europe hésitent à accueillir chez eux des centaines de milliers de réfugiés préférant se consacrer à leurs propres habitants alors que le monde arabe n'a pas pris de décision ni articuler les institutions qui le représentent?. Bien sûr que non!
Ces despotes qui savent si bien utiliser leurs appareils répressifs quant il s'agit de réprimer les légitimes revendications de leurs populations sans défense manquent subitement d'imagination pour trouver des solutions et éviter l'affront et le déshonneur.
Ce petit enfant qui aurait pu vivre et grandir en Syrie n'aura connu que la guerre. Englouti par les flots amers de la désespérance, il est mort avec sa maman et son frère. Cette tragédie pèsera lourd sur la conscience de ceux qui continuent de narguer l'histoire. Paix à son âme.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...