Accéder au contenu principal

A propos de Confluences DZ

Référencement Google

Initialement dédié à l'Algérie, le contenu diffusé sur ce blog a finalement été "happé" par la densité de l'actualité internationale. Nous ne pouvions rester insensibles et nous le disons sans prétention aux souffrances des autres et ne pas relater et dénoncer aussi ce qui se passe en dehors du contexte algérien qui reste lui aussi bouillonnant. 




La Palestine trahie, le monde musulman qui se disloque sous l'effet de l'expansionnisme occidental, lui-même induit par le travail en profondeur effectué par les néo-conservateurs américains, inspirateurs et instigateurs du clash des civilisations, mais aussi à cause de l'inconscience et de l'autoritarisme de ceux qui le dirigent (la recherche d'alibis serait-elle parfois trop facile tant nous serions peut-être nous-mêmes et souvent les propres instigateurs de notre déliquescence?), les peuples occidentaux qui s'appauvrissent, dépouillés de leur souveraineté par les cartels technocratiques et détroussés par les banques et qui subissent les effets pervers et ravageurs des puissances financières, l'Amérique Latine qui commence à relever la tête, la Chine dont le réveil et la puissance redistribueront les cartes dans le monde, le tiers-monde, la planète Terre dont les richesses s'épuisent et qui se meurt lentement, les expéditions militaires agressives et expansionnistes conduites par les puissants du moment (le seront-ils encore demain?), la coexistence pacifique encore possible entre des peuples si différents, etc., sont des sujets qui nous interpellent. 
Nous essayons de parler du monde en tenant compte de deux éléments qui nous semblent fondamentaux: Le respect d'autrui et le refus absolu de l'apologie de la haine! 
Rappelons aussi que le contenu que nous proposons sur ce blog est simultanément transmis au Quotidien d’Oran, à Alter Infoà La Nouvelle République, au Quotidien d'Algérie, à Nador Culture , à l'Echo de Jijel, à la Nouvelle République et au Grand Soir qui le reçoivent et qui le diffusent lorsqu'ils le jugent opportun. Parfois d'autres canaux reprennent de leur propre initiative nos écrits. Nous transmettons également gracieusement nos contenus à d’autres organes de presse qui les reçoivent et les lisent. Nous remercions vivement tous ces acteurs qui lisent et font lire nos modestes contributions. 
Merci à tous ceux qui en Autriche, en Arabie Saoudite, au Cambodge, en Norvège, en Equateur, au Gabon, au Ghana, en Turquie, à Hong Kong, en Grèce, en Palestine, au Venezuela, en Australie,  au Soudan, au Népal, en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Sénégal,  au Liban, en Suède, à Madagascar, aux Comores, aux Émirats Arabes Unis, en Chine, en Indonésie, en Italie, au Cameroun, au Mali, au Nigeria, au Pérou, en Serbie, au Venezuela, en Argentine, en Roumanie, au Brésil, au Yémen, en Finlande, à Djibouti, au Japon, au Pakistan, au Canada, aux Philippines, aux Pays-Bas, au Salvador, en Colombie, en Nouvelle-Calédonie, en Ouganda, en Lituanie, en Bulgarie, au Portugal, en Espagne, en Moldavie, en Grèce, au Bangladesh, au Mexique, au Royaume-Uni, en Lettonie, en Indonésie, en Malaisie, en Arménie, au Bélarus, au Kazakhstan, en Algérie, en France, en Thaïlande, en Estonie, en Australie, en Russie, en Suisse, aux États-Unis, en Ukraine, en Inde, en Corée du Sud, en République Tchèque, en Pologne, en Belgique, en Irlande, en Autriche, en Allemagne, en Inde, au Luxembourg, à l’île Maurice, au Soudan, en Tunisie, au Sénégal, au Maroc, en Turquie, en Mauritanie, en Indonésie, à Taiwan et au Niger nous lisent et consultent régulièrement ce blog. Votre fidélité nous permet de puiser l’énergie nécessaire pour  continuer d'essayer d'être utiles.Cordialement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...