Accéder au contenu principal

La France Blanc Black trébuche face au Portugal.

referencement google
Après avoir vaincu le signe indien et battu l'Allemagne, la promesse ne s'est pas réalisée. Battre le Portugal et remporter l'euro 2016. La pression était sans doute devenue trop forte et extrêmement difficile à gérer. Difficile de redescendre de son nuage lorsque l'on a fait trembler par deux fois de suite et face à l'ogre allemand les filets d'un stade vélodrome en folie. A Paris, le cœur n'était plus à l'ouvrage et le Portugal que personne ne donnait favori réussi à démentir tous les pronostics. Le courage d'un onze privé de Ronaldo crée l'exploit et remporte la mise face à une équipe tricolore qui de façon incompréhensible part soudainement  en vrille.
Le match était pourtant gagné d'avance et personne ne donnait cher du onze lusophone. Mais comment ne pas penser comme beaucoup le font actuellement que la politique et le sport n'ont jamais fait bon ménage. En 1998, la France remportait la coupe du monde. Le groupe était extrêmement soudé, truffé de talents et conduit par une icone incontestable, Zinedine Zidane.


Pour avoir oser remettre en cause cette potion magique, ce mélange qui permet à l'hexagone d'avancer, Didier Deschamps a commis sans le vouloir l'impair. Car le calcul semble avoir été simple et beaucoup l'ont compris sans jamais le dénoncer. Ben Arfa, Benzema et même le stoppeur Rami disparus des écrans radars, il fallait laisser place "à plus digne" représentant de l'hexagone, des français de souche et des blacks  plutôt issus des DOM-TOM. Cela aurait permis, selon certains, la victoire de l'équipe de France, de requinquer le moral du plus grand nombre, de fouetter la croissance et pourquoi pas d'engranger quelques dividendes aux prochaines échéances électorales.
Comment ne pas aussi comprendre que ce qui n'est pas toléré pour les beurs comme exhiber un autre maillot que le maillot tricolore l'est pour les supporters portugais qui dans leur majorité étaient détenteurs de la double nationalité et supportaient leur pays d'origine.
 Alors quand ce spécialiste de la géopolitique du sport dit qu'il ya un million de lusophones en France et que cela en faisait "nos cousins", cela fait comme même sourire quand on pense au nombre de "beurs" qui y vivent. Il est vrai que l'aveu ressemble à un véritable mea culpa.

Cet Euro aurait pu être comme pour l'équipe de France en 1998, un événement qui colmate les brèches, une véritable communion nationale  qui crée de la joie et de la symbiose entre toutes les composantes de la société française. Des calculs politiciens ont en décidé autrement. La note est aujourd'hui salée. Elle donnera en tous les cas à réfléchir aux apprentis sorciers. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...