Accéder au contenu principal

Cheikh ChemsEddine serait-il devenu la victime expiatoire d’un piteux paysage audiovisuel ?

référencement Google

Nous relations dans un ancien article (1)  les dérives d’un paysage audiovisuel d’Outre-mer et de journalistes qui ne contenaient plus leur mépris débordant de l’islam et des musulmans. Nous n’en pensions cependant pas moins  des tares de notre propre paysage audio-visuel abreuvés que nous avions été de toutes ces insultes,  bagarres, outrages, infamies et autres émissions indigestes  qui nous ont été généreusement servis par des chaines de télévision qui ont érigé la sous-culture en norme du moment. Une sous-culture incarnée notamment par une production audiovisuelle réduite à sa plus vilaine expression.


Qui se souvient ainsi de l’humiliation infligée à l’écrivain Rachid Boudjedra, de la fitna assidûment entretenue pour instiller la haine entre algériens où encore de ces procès quasi staliniens, torrent d’insultes et déluge diffamatoire, mis en scène contre des personnes par des journalistes  dont ce n’était pas vraiment le job et dont certains ont depuis filé à l’anglaise rejoignant d’autres horizons!
S’il faut aujourd’hui pour certains se remettre en question où disparaitre, d’autres par contre et pour faire œuvre de rédemption, donnent en offrande le sacrifice de personnes qui peut-être ne le méritent pas vraiment.
Ainsi la suspension d’antenne de Cheikh Chemseddine et l’interruption de son émission est étonnante. Ce dernier, qu’il soit adulé où détesté, a réussi en usant d’humour et de dictons du terroir à installer durablement son émission dans le paysage audiovisuel national et à construire  une audience qui dépasse largement les frontières de notre pays.
La sanction qui lui est infligée semble sévère et en tous les cas sans commune mesure avec les faits qui lui sont reprochés. Cheikh Chemseddine  a exprimé un point de vue, calmement et dans le cadre d’un débat d’idées récurrent, il en existe aussi dans la sphère religieuse, qui indique bien  l’existence de différentes sensibilités de pensée notamment celles qui ont pour socle commun de s’exprimer dans le cadre des référents religieux du pays.
N’oublions pas, faut-il le rappeler, que Cheikh Chemseddine a le mérite d’être des nôtres, comme on dit, de connaitre parfaitement notre société et de permettre au commun des mortels de ne pas recourir à une expertise en la matière née sous d’autres cieux.
L’action déployée par les pouvoirs publics qui ambitionne d’assainir un secteur audiovisuel qui ressemble parfois à de véritables écuries d’Augias est nécessaire voire vitale car elle permettra probablement de le réorganiser en encourageant l’émergence du professionnalisme porté par le seul  respect de la déontologie et de l’éthique du métier. Mais Cheikh Chemseddine serait-il devenu la victime expiatoire d’un paysage audiovisuel qui continue de sombrer !

(1)    France, les crétins du PAF se portent bien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...