Accéder au contenu principal

Maroc : Réponse à la réaction épidermique de « Hespress »

Référencement Google 

C’est sous le titre Algérie : Le brûlot du « Quotidien d’Oran que le  journaliste Mohamed Jawad El Kanab du site "Hespress" réagit de façon  épidermique et véhémente, usant et abusant de l’invective et de l’insulte, par rapport au contenu de l’article Algérie, les chantiers de la réforme et les errements de la diplomatie marocaine publié par le Quotidien d’Oran.

 

Ajouter une légende

Aucune insulte n’a pourtant accompagné ce texte conçu comme une analyse sans concessions  de  la relation algéro-marocaine et qui met notamment en exergue de sombres perspectives pour ce pays, perspectives  pourtant relayées également par de nombreux observateurs et analystes marocains.

En tous les cas, les lecteurs apprécieront en lisant ce texte de quel coté se situent véritablement la haine et le ressentiment dont parle ce monsieur.

Quant à ma modeste personne, objet de la « correction » infligée par Si El Kanabi, aucune souillure verbale ne pourra l’altérer ni ma réputation et crédibilité, ni aucune manœuvre réussir à me jeter en pâture à l’opinion de mon propre pays.

Appartenant à une famille d’intellectuels et de patriotes algériens, à cette race de seigneurs qui a juré fidélité pour l’Algérie, de surcroît avec un parcours professionnel qui fait déjà partie du passé, un statut social et surtout une excellente éducation, je ne pourrai jamais être ce que vous écrivez à mon sujet ni utiliser vos méthodes et vous répondre de la même manière.

Et retournement de veste, lécheur, voix de son maître et que sais-je encore que vous évoquez à mon sujet sont me semble-t-il des qualificatifs qui pourraient plutôt convenir à votre propre personne.

Et puisque vous les citez tous les deux, j’avoue que je suis fier de notre Armée et le Président Abdelmadjid Tebboune à qui je ne demande absolument rien que de continuer à faire convenablement son job  pourrait être cet homme providentiel dont a vraiment besoin l’Algérie en ces temps de turbulences internationales. Et cette attitude n’est pas incompatible avec le combat qui  a toujours été  le mien, dénoncer tous les abus d’où qu’ils viennent et refuser le dévoiement des missions d’institutions nobles sensées être au service des citoyens comme j’ai eu à le subir moi-même à maintes reprises. Cela n’est pas  combattre les institutions en tant que telles.

Pour conclure, sachez que vous ne réussirez pas à me faire haïr le Maroc, ni le peuple Marocain. Ce dernier qui aime l’Algérie et refuse la surenchère du régime marocain à l’égard de l’Algérie n’acceptera probablement pas la grande messe marocco-israélienne dont certains observateurs marocains disent qu’elle sera pour bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...