Accéder au contenu principal

Le grand exorcisme

référencement Google

Un passant qui repasse m’apprend qu’un député bien de chez nous a réussi à se désensorceler. Les terribles mots dits et entendus pendant de nombreuses années ne seraient, selon cette personne, que la conséquence d’actes de sorcellerie commis à son encontre par des cercles de personnes qui  lui sont pourtant si proches.  Ce passant me précise cependant que ce mea culpa et ces stupéfiants aveux pour être crédibles devraient être suivis d’excuses en bonne et due forme exprimés publiquement pour tout ce mal gratuit infligé à ces algériens copieusement traités de zouaves et qui pourtant dans leurs villages de Kabylie l’ont toujours chaleureusement accueillie notamment durant sa campagne électorale des dernières législatives.




Un promeneur qui cherche son itinéraire m’informe justement et à propos de ces dernières législatives qu’au tribunal de nombreux anciens responsables avouent, en confessant leurs péchés, que tout était, comme nous le supposions déjà,  honteusement truqué et révèlent par la même occasion qu’ils ont juste obéi aux injonctions des véritables concepteurs de ce véritable gâchis dont  nous subirons encore longtemps les conséquences et qui  continuera aussi d’affecter le développement de ce grand pays.

Un voyageur sortant d’une gare s’inquiète quant à lui de ce débat récurent sur l’ouverture de nos frontières. Il me révèle que la question a été bien gérée et qu’elle relève exclusivement de la souveraineté nationale et que nul ne peut le faire à notre place même pas des compagnies étrangères qui prétendent pouvoir fixer le timing de cette réouverture en publiant leurs programmes de voyages vers notre pays et en ordonnant l’ouverture de leurs guichets à cet effet. Ce monsieur s’inquiète aussi que certains exigent des éclaircissements et prétendent même que nos compatriotes résidents à l’extérieur s’impatientent. Ils feront preuve de patience car ils comprendront que cette ouverture n’aura lieu que lorsque l‘état algérien jugera du moment opportun pour le faire. Quant aux autres compatriotes bloqués à l’étranger, ils ont été, semble-t-il,  dans leur majorité rapatriés. Ce passager me quitte enfin en me disant qu’il faudrait mieux ne pas s’empresser de le faire mais continuer plutôt à bien gérer cette sortie de crise sanitaire qui vient que les flux internationaux pourraient hypothéquer.

Au cours de ses pérégrinations sur la toile, un journaliste natif d’un pays qui nous est si proche et pourtant si lointain découvre en lisant mon quotidien préféré que l’Algérie est beaucoup plus puissante que tout ce qu’il pouvait imaginer puis me répond.

De passage, en voyage où juste en se promenant, ceux qui bougent s’expriment et s’interrogent. Au delà de nos frontières, ils scrutent nos pas. Les algériens ne lâchent pas prise et veillent sur cette nouvelle gouvernance qui se met en place et à laquelle ils ont donné naissance un certain 22 février. Ils entendent bien lui imprégner leur empreinte, celle forgée par de longues luttes et un ardent patriotisme jamais démenti !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...