Accéder au contenu principal

La complainte du trottoir sans piétons.

referencement Google


Les trottoirs d’Alger sont  tristes et anémiques. Ils rapetissent  et s’écroulent sous le poids de mastodontes polluants qui les occupent, les écrasent,  les piétinent et en chassent  les piétons.
Les piétons d’Alger qui déambulent sous un soleil de plomb dans des rues sans lune, sans trottoirs et sans noms ne savent plus où mettre les pieds, n’ont plus de places où flâner ni encore moins où battre le pavé.
Les pavés d’Alger qui appartiennent à l’histoire, aux poètes et aux révolutions sont engloutis par les chaussées qui préfèrent s’enrober de bitume carnassier.
Les chaussées d’Alger s’épaississent, prennent de la hauteur, narguent les trottoirs, les annexent et les phagocytent.
Les trottoirs d’Alger se réduisent comme une peau de chagrin et subissent les assauts conquérants de rutilantes rugissantes. Tout y passe. Bus, bennes, camions de police et de livraison.
Parfois les piétons d’Alger osent la chaussée mais pas pour très longtemps. Les ogres métalliques qui roulent des mécaniques les en chassent immédiatement.
Alors il arrive que de vénérables piétons soient fauchés mortellement même dans leurs derniers retranchements. Surtout les plus insouciants. Personnes âgées et innocents petits enfants.
Les trottoirs d’Alger meurent de mort lente. Mais les routes d’Algérie tuent vivement.
Alors de grâce, braves roulants, allumés du bocal et accros du  volant, épargnez la vie de nos enfants!
Les rues d’Alger dament  le pion aux trottoirs qui n’accueillent plus de piétons, non plus de raison ni de vocation.
Alors, halte à l’amputation ! Et vite, vite, restituez les trottoirs aux enfants qui apprendront  eux  aussi à damer le pion  à des chauffards sans foi et sans entendement et à battre le pavé de temps en temps. C’est aussi dans l’air du temps !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...