Accéder au contenu principal

Canicule algérienne et pérégrinations sur la toile

referencement google

Note de l'auteur: Ce qui est dit dans ce texte est recueilli comme son titre l'indique sur la toile. 
Il ne doit être perçu qu'en tant que tel. Merci.

Quelques pérégrinations à travers certains sites électroniques qui sont dédiés à l'intelligence, qui s'en  réclament ou qui prétendent être proches de "sources en immersion" nous révèlent des bribes d'information à l'endroit de l'Algérie qui catalysent l'effet de serre qui nous étrangle en cette période de canicule et de forte température.
Hallucinantes infos. Mais faut-il pour autant tout croire lorsque l'on sait qu'aujourd'hui que l'information est plus que jamais travestie, manipulée, transformée et même parfois suggérée par cette partie immergée de l'état que l'on nomme communément "l'état profond".



La part de l'intox de celle de la vérité est donc souvent difficile à faire.  Soit!.
Alors, revue de quelques nouvelles recueillies sur la toile.
D'abord Bernard Bajolet, patron du renseignement français, ancien ambassadeur de France en Algérie et proche de l'ancien président français Sarkozy. Certains sites n'hésitent pas à conférer à cet énarque qui maîtrise parfaitement la langue arabe une influence considérable en Algérie au point de susciter inquiétude et désappointement.
N'a-t-il pas été pourtant celui qui, selon wikileaks, a notifié par des câbles a ses supérieurs hiérarchiques les supposés graves problèmes que  vit l'Algérie et signifié en même temps le futur chaos à la porte de l'Europe. Et lui attribuer comme le font certains sites électroniques un réseau d'influence en Algérie laisse perplexe et dubitatif!  Pire, d'autres sources révèlent qu'il est semble-t-il l'inspirateur et le véritable mentor d'un site électronique établi en France et qui proclame être entièrement dédié à l'Algérie. Rien que cela.
Tamir PARDO, le patron du renseignement de l'entité sioniste prédit lui une fin sanglante des supposées turbulences qui secouent le pouvoir en Algérie.
Les renseignements américains focalisent plutôt sur les richesses insoupçonnées et encore inexploitées que recèle le Sahara Algérien et prédisent même qu'il sera le futur eldorado du Maghreb avec tout ce que cela comporte comme perspectives économiques et opportunités d'affaires.
En Europe occidentale la veille intelligente surveille de prés l'évolution de la situation en Ukraine et le redéploiement de la puissance russe. La sécurité en termes d'approvisionnement en gaz est intégré dans les scénarii futurs et la stabilité de l'Algérie est un élément pris en compte dans cette démarche prospective. 
 D'autres sites "d'intelligence" nous proposent une radiographie du pouvoir en Algérie et analysent les risques qui guettent l'Algérie notamment en termes de conséquences que pourrait induire la brutale chute des ressources financières engrangées grâce au pétrole. Ils prédisent une véritable mise à nu de l'incurie qui nous caractérise.
D'autres sources nous reprochent de n'avoir pas su être prudents dans nos dépenses, manqué de lucidité, échoué dans la gestion de l'opulence financière et surtout vite oublié la période de pauvreté que nous avons déjà connue et vécue.
Toute cette armada de sites qui s'intéressent à notre devenir nous suggère néanmoins que le respect des droits de l'homme reste notre talon d'Achille et que c'est de là que se fera, si nous ne faisons pas les transitions nécessaires, l'intrusion de ceux qui ne rêvent plus que de nous broyer.
Bref, sur la toile aussi les services de renseignements de différentes pays et notamment des puissances se livrent une guerre sans merci. Il s'agit souvent de s'approprier le premier une information, de la ciseler selon ses propres intérêts stratégiques pour la restituer ensuite, orientée, à une opinion occidentale qui en demande toujours plus, avide de scoops et d'infos et qui peut en un laps de temps très court rejeter une idée, comme par exemple le projet de l'agression militaire de l'OTAN contre la Libye,  pour ensuite se l'approprier plus que ceux qui en sont les véritables auteurs et instigateurs. Le rôle de l'information est aussi celui là et lorsqu'elle est révélée, elle n'appartient plus qu'à ceux qui savent l'exploiter.
Mais trêve de conjectures. Ce qui est banni dans un état de droit, c'est le dévoiement et la perversion  des missions de certaines institutions. Les guerres à venir seront celles du renseignement. Elles permettent d'anticiper, voire peut-être d'éviter aux vraies guerres, faîtes de feu et de sang, de se produire. Le renseignement fait également partie dans les grandes puissances occidentales et même dans les puissances émergentes de que l'on appelle l'état profond. Ce dernier qui regroupe aussi certaines parties influentes de l'économie et des médias peut constituer la partie secrète de l'état qui se déploie lorsque la sécurité nationale est menacée et est mise en danger et qu'il est nécessaire d'agir vite pour éviter que l'état ne s'effondre. Et les pays les plus démocratiques ne peuvent aujourd'hui faire l'économie d'un service de renseignement puissant et efficace. Refuser une dictature militaire ou un état policier n'est pas se passer du renseignement qui lorsqu'il agit dans le cadre des lois et du droit protège par son efficacité et son travail la sécurité du territoire, des biens et des personnes. La république islamique d'Iran, par exemple, qui est une puissance ré émergente, possède l'un des plus puissants services de renseignement dans le monde.

Les algériens doivent plus que jamais exercer l'ensemble de leurs droits sans en exclure aucun et sans que personne n'en soit exclue.  Les brèches laissées ouvertes dans notre système de gouvernance constitueront autant d'opportunités pour nous affaiblir, si nous ne le sommes déjà. Mais difficile de croire et d'imaginer un instant que ces sites dits d'intelligence qui nous suggèrent de jeter le bébé avec l'eau du bain et d'affaiblir notre potentiel de défense ne nous veulent que du bien. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...