Accéder au contenu principal

Die Welt, le Figaro, Solana et les autres

Il aura fallu qu'un algérien inspiré sans doute par Nostradamus où par ses déambulations sur l'esplanade jouxtant le Mur des Lamentations prédise, dans un entretien accordé à un quotidien français, qu'un scénario syrien était probable en Algérie pour qu'une salve d'analyses du même acabit se déploie quasi simultanément dans des médias connus pour leur audience et leur notoriété.



Si la liberté d'expression et d'informer est un droit fondamental indiscutable, il est tout aussi légitime de s'interroger sur l'entêtement de certains milieux politiques et médiatiques connus non pas pour leur aversion pour le régime algérien mais pour  l'Algérie à ne concevoir et n'imaginer l'avenir de ce pays que saignant, désarticulé et désintégré.
Ces contributions et quelque soit la sincérité supposée de leurs auteurs n'apportent rien de nouveau que les analystes et experts algériens eux-mêmes et de toutes tendances politiques n'aient déjà mis en exergue. Mais il est vrai qu'écrire et disserter sur l'Algérie et sur son devenir est un exercice auquel s'adonnent désormais de nombreuses institutions, des médias  et autres personnes connues où en quête de le devenir.
C'est en tous les cas et pour beaucoup de monde un business qui rapporte. De l'argent, de la notoriété et de la résonance dans les médias.
Dire que la chute du prix de pétrole qui apparait de plus en plus comme une opération concertée menée contre les derniers pays qui s'opposent véritablement à la mise en œuvre du satanique projet du Grand Moyen-Orient affecterait les ressources financières de l'Algérie  est une chose.  Imaginer des millions de personnes déplacés vers l'Europe en est une autre.
En réalité l'histoire, contrairement à ce qu'a pu supposé le politologue Francis Fukuyama, n'est pas encore finie. Elle n'est en réalité qu'eternel recommencement. Et sont en train de s'écrire de nouvelles pages déterminantes pour l'avenir. Et l'Algérie pourra être encore une fois ce maillon qui redonnera du sens à l'histoire et grâce auquel le destin de l'humanité ne sera pas comme celui qui s'écrit dans les messes noires de puissances maléfiques qui veulent asservir l'humanité toute entière.
La guerre menée par l'occident contre le monde musulman n'est pas gagnée. Et que Javier Solana s'exprime en ancien diplomate mais non moins ancien patron de l'OTAN, sinistre organisation dont on connait le funeste rôle qu'a joué son bras armé dans la destruction de la Libye n'est pas étonnant. Il est même dans son droit mais ses analyses auront sans doute été plus opportunes si de sa retraite l'éclairage qu'il porte avait concerné cette Espagne pour laquelle nous avons pourtant beaucoup d'amitié et de sympathie et qui risque malgré la croissance, semble-t-il retrouvée de ressembler à ce navre qui à tout moment peut sombrer entre les récifs de la contestation basque s'embrasant de nouveau et la scission catalane s'affichant avec insolence au grand jour.
Mais loin du tintamarre de médias que plus rien n'inspire et qui s'intéressent subitement à l'Algérie, amusent la galerie et engrangent aussi de vrais sous, s'insinue la vraie partition, celle qui se joue ailleurs et à plus grande échelle.
Une véritable course contre la montre est engagée. Et nul ne sait qui de la vieille Europe et des Etats-Unis décadents réunis et du monde musulman sombrera le premier. Les coups subis sans raison par ce dernier en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Mali, en Libye et ailleurs ne sont que le premier sillon creusé par les apôtres de la guerre des civilisations dont Samuel Huntington ne serait sans doute pas le pire des représentants.
Et l'Amérique blanche et raciste déchue de son leadership et qui a vendu tant de mythes et qui a pu nous faire croire qu'un parfait inconnu de surcroit homme de couleur pouvait la diriger s'apprête à revêtir ses vrais habits, les plus sombres, et confier son destin à un septuagénaire populiste, aveuglé par sa haine des musulmans et qui pense pouvoir redonner des couleurs à une puissance déjà sérieusement entamée. Mais la vérité est dans doute ailleurs. En Corée du Nord par exemple qui continue de la narguer et de la défier. Et la Chine n'est déjà plus très loin.
Le scénario cousu de fil blanc se déploie et essaye de se mettre en place. L'expédition militaire occidentale qui se précise en Libye et qui sera conduite certainement avec le soutien discret de quelques roitelets arabes et autres petits caudillos en devenir de la région n'a pour objectif que de déstabiliser l'Algérie, de la fragiliser et de la livrer au chaos pour mieux la démembrer. Les stratèges de l'apocalypse auront sans doute conclu que son ""talon d'Achille" se situerait à l'est et que de nombreux régimes aux abois et démunis face aux contestations à venir de leurs peuples apporteront sans doute leurs régiments de chair à canon pour "apaiser" diront-ils la Libye.
Toute le monde sait aussi que la France de Hollande, devenu depuis quelques temps par la volonté de Marine Le Pen vice-chancelier Allemand, qui aime faire du business en Algérie laisse saborder en coulisses les efforts qui sont faits par ce pays pour apaiser les tensions dans la région et fournir des efforts pour que l'escalade se produise à propos du Sahara Occidental.
Il est dommage aussi que l'Arabie Saoudite qui abrite nos lieux Saints, ceux de l'Islam en plus de ceux qui brillent à ElQods, perde son temps et son argent à vouloir devenir la puissance militaire régionale qu'elle ne sera probablement jamais, guerroie au Yémen et en Syrie au lieu de nous aider à retrouver la route de Jérusalem.
D'autres nous suggèrent aussi de haïr le Hezbollah qui a tant donné à Gaza. Demandez leur à Hanniyeh et à Mechaal ce qu'ils en pensent. Ils vous le diront.
Oui chacun peut se fabriquer les ennemis qu'il veut, surtout les plus faciles.
L'Algérie continuera toujours d'étonner et nos soldats n'iront jamais fouler le sol d'un pays qui ne serait pas le leur car ceux qui font la guerre chez les autres l'auront toujours chez eux. Cet un enseignement têtu de l'histoire!
L'Algérie a déjà tant donné. Beaucoup plus que tout ce que l'on peut imaginer. Et ces incorrigibles gaffeurs diront toujours leurs mensonges. Oui les mensonges se consomment mais aussi se consument.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...