Accéder au contenu principal

Législatives, est-ce aussi de l'obsolescence programmée ?

referencement google
Les élections législatives algériennes passées, le temps de la réflexion est venu. Ces élections ont eu un seul mérite, celui de s'être déroulées dans un climat serein et sans incident majeur. Mais au-delà de cette satisfaction, jamais une «assemblée élue» ne sera aussi peu représentative que celle qui se prépare à s'installer au palais Zighoud-Youcef pour une mandature qui ne sera certainement pas un long fleuve tranquille. 



Mais reprenons en guise d'entame de ce texte une déclaration à chaud faite sur un média établi à Londres, El Magharibia pour ne pas le citer, par Monsieur Mohamed Benhamou qui, intervenant en direct sur cette chaîne, a fait une confidence, ce sont les propos utilisés par lui-même, à l'animateur de l'émission en déclarant que ce parlement ne durera pas.
Cette étonnante prédiction d'un avocat et homme politique connu pour sa proximité avec le pouvoir en place a été reprise par d'autres analystes sous différents prismes et pour différentes projections.
Mais il est évident que le désintéressement exprimé par le corps électoral à l'égard de ce scrutin le rend pour certains caduc et pour d'autres sans légitimité. Et les pouvoirs publics, qui seront sans doute inspirés par les véritables décideurs de ce pays conscients qu'une séquence dangereuse à court terme pourrait se produire en Algérie si les leçons évidentes de cette élection n'étaient pas tirées et actées, doivent dès à présent réfléchir et le faire sérieusement.
La scène politique algérienne est désormais devenue inutile et le peuple en s'abstenant massivement lui a signifié non seulement sa non représentativité mais pire son obsolescence programmée par les conséquences d'un monde qui, en se recomposant sous l'influence d'un ordre nouveau en gestation, produit nouvelles élites et nouveaux discours dont nous ne devrions pas, encore une fois et sous différents prétextes, tenir compte.
Alors que faut-il faire lorsque l'on ne représente désormais plus que les militants de son parti où accessoirement les membres de sa famille et de son quartier?
La machine habituée à faire les élections n'a pu ou pas voulu, semble-t-il, sévir comme d'habitude et y a renoncé peut-être pour laisser «jouer l'urne» comme le prétendent certains «spécialistes informés». En tous les cas, si les résultats sont discutés, voire contestés par certains, le taux de participation ne pouvait être «manipulé» sans délégitimer toute la machine mise en branle d'autant plus que l'opinion internationale, les médias et tout le monde ont acté la désertion des lieux où se déployaient les opérations de vote.
Une refondation totale et complète de la scène politique est inévitable et nécessaire. C'est un chantier qui doit être lancé le plus tôt possible. La désaffection continue des Algériens à l'égard de la politique à cause de l'offre qui existe actuellement est inquiétante pour l'avenir. L'Algérie a désormais besoin de nouveaux visages. Pourtant la jeunesse a démontré son niveau de conscience politique et son refus de l'arnaque en le signifiant le jour du vote. Alors plus que jamais, une véritable alternative à toutes celles et tous ceux qui veulent redonner vie à la puissance de ce pays et qui refusent d'être tentés par l'aventure sous toutes ses formes doit être vite construite et par tous ! 


Lire également l'article sur  http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5244756

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...