Accéder au contenu principal

Environnement, l’Algérie sous le couperet de Bacchus

Referencement Google
La consommation d’alcool devient en Algérie endémique et risque de devenir un véritable problème de santé publique. Les statistiques ne sont pas vraiment connues mais il suffit de regarder l’afflux d’une clientèle de plus en plus importante dans ces espaces dédiés à la vente de boissons alcoolisées  pour comprendre que le phénomène a pris une incroyable ampleur. De larges franges de la population, souvent jeunes, cèdent aux plaisirs et non moins dangers de cette consommation. Et nul ne peut dire comment est consommé ce breuvage. Avec excès, modération. Le business est quant à lui florissant et ce phénomène si étranger à nos traditions, notre culture et nos habitudes de consommation  s’incruste dans notre société et se dévoile désormais sans  honte, ni pudeur.
Notre propos n’est pas moralisateur car notre société devenue malade souffre de bien d’autres maux mais il est de dénoncer les effets pervers que cette consommation sauvage de boissons alcoolisées induit et les désagréments qu’elle provoque notamment sur notre environnement qui lui est un bien commun et un espace partagé.

 
Les pouvoirs publics doivent dans ce contexte réagir et légiférer, si cela n’est pas déjà fait, pour endiguer ce phénomène afin qu’il ne déborde plus sur l’espace public ni ne pollue l’environnement  et qu’il soit circonscrit dans l’espace notamment public qui lui est légalement dédié.
Aucune région d’Algérie n’est épargnée. Nos routes et nos forêts sont devenues le réceptacle de ces déjections alcooliques qu’une faune de consommateurs en folie produit et jette sans retenue. Bouteilles, canettes et emballages de toutes sortent longent désormais nos routes et remplissent nos caniveaux. Même nos réserves d’eau douce comme les barrages et les lacs ne sont pas épargnées et constituent les lieux de prédilection de ces marées humaines en transhumance éthylique et subissent leurs effets dévastateurs.
Quand on sait que dans nos campagnes et villages, de braves personnes s’échinent  à vivre dans un environnement propre, il est inacceptable que d’autres dans leur criminelle insouciance polluent et détruisent une nature si fragile.
Il est vrai enfin que chaque époque produit ses héros. Mais espérons que les dignes héritiers de Cheikh Aheddad, d’El Mokrani, de Ben Badis, de l’Emir Abdelkader et d’autres vénérables anciens ne sont pas devenus une espèce en voie d’extinction et qu’ils déploieront toute leur pédagogie et  leur courage pour sensibiliser dans la paix et la sérénité ces centaines de milliers de personnes notamment les plus jeunes des risques qu’ils encourent face à l’alcoolisme et surtout de les convaincre que les chemins de la réussite sont ailleurs et que des challenges bien plus nobles sont à relever dans un pays aussi grand que le nôtre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...