Accéder au contenu principal

La macronie serait-elle vraiment finie à Tain-l’Hermitage ?

Référencement Google

L’incident malheureux survenu dans cette commune de la Drome, dans le Sud-Est de la France, ne sera certainement pas sans conséquences sur l’avenir politique du locataire actuel de l’Elysée.



Si la question des failles en termes de protection rapprochée lors des déplacements de personnalités connues sera débattue, elle n’éclipsera pas les retombées en termes d’image qui pourraient être dévastatrices et affecteraient l’avenir du Président Français.

Le scénario de l’incident semble avoir été minutieusement préparé puisque filmé par des personnes utilisant les réseaux sociaux et qui pourraient appartenir à l’extrême droite française.

Beaucoup de spéculations et autres supputations sur les motivations profondes des auteurs de cette agression auront lieu notamment après le cri royaliste prononcé par l’agresseur.

La gestion par la violence du feuilleton contestataire des gilets jaunes qui a sans doute laissé des traces et surtout des rancunes, la dissolution récente d’une organisation comme Génération identitaire qui pourrait pousser certains à l’action violente, le prétendu rapprochement avec l’Algérie contre l’avis de l’état profond farouchement anti algérien et qui pourrait donner à cet acte un petit parfum d’attentat du Petit Clamart seront des hypothèses qui seront mises en exergue..

L’impact en termes d’image sera en tous les cas terrible. Souvenons-nous du fameux casses-toi pov’ con  dont ne s’est jamais remis l’ancien Président Sarkozy.

Cette gifle deviendra en tous les cas le marqueur de cette proximité avec ses administrés dont a toujours été friand le Président Français.

Un Président giflé peut-il encore espérer briguer un nouveau mandat alors que la fonction de Chef de l’État doit toujours inspirer en termes d’image et de représentation respect et  considération.

Marine le Pen qui réduit régulièrement l’écart au second tour de la présidentielle de 2022 qui la sépare de l’actuel locataire de l’Elysée  ne pourra, malgré les apparences et les déclarations de circonstances, que se réjouir de l’impact de cet incident que personne n’a imaginé pouvoir se produire. Et dira-t-on un jour que la macronie est bien tombée à Tain-l’Hermitage ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...