Accéder au contenu principal

Nous irons à Rabat-Salé

Référencement Google

Note de l'auteur: 

Cet article peut étre également lu sur le lien suivant https://www.lnr-dz.com/2023/04/25/nous-irons-a-rabat-sale/


C’est l’été. La ville de Rabat nous accueille sous un soleil de plomb. L’atmosphère y est bon enfant, les rues grouillantes de monde et les rutilantes américaines par ailleurs très bien entretenues occupent majestueusement les stations de taxi. La découverte de Rabat fait oublier la fatigue de la veille engendrée par ce voyage effectué par route entre Tanger et la capitale marocaine.


La traversée du détroit de Gibraltar fut un merveilleux voyage qui ne se déroula pas sans émotions fortes. Le souvenir de ce pétrolier géant fonçant vers nous,  le bruit des sirènes du navire sur lequel nous étions ainsi  que ce terrible accident évité miraculeusement resteront gravés dans nos mémoires. 



Nous qui pensions naïvement que la mer était immense et qu’il y avait de la place pour tout le monde.

La découverte de Rabat fut remplie de bonnes surprises et l’inévitable visite au mausolée du Roi Mohamed V fut au rendez-vous et accomplie.

Mais le meilleur était à venir. Nous fumes quasiment kidnappés de l‘hôtel où nous résidions par une famille marocaine venue de Salé, cette ville qui fait face à l’Atlantique. Cette famille nous convia à séjourner chez elle. Composée de marocains ayant longtemps vécu en Algérie, ces derniers qui furent d’excellents travailleurs agricoles dans les terres fertiles de Blida nous rappelèrent leurs inoubliables souvenirs. Et le sel partagé ici et là donna encore plus de saveur à un succulent repas déjà bien épicé.

Après avoir séjourné deux nuits à Rabat – Salé, nous continuâmes notre route pour rejoindre les frontières algériennes sans avoir au préalable rendu visite à la sublime vieille ville de Fès.

Oui il y a ici et là des souvenirs qui vous font presque oublier que la relation algéro-marocaine ne fut jamais un long fleuve de tranquille mais plutôt jalonnée d’agressions et de provocations ininterrompues. C’était l’été 1975. Quelques mois plus tard, les évènements d’Amgalla scellèrent pour toujours le sort de la relation algéro-marocaine qui malgré le sel partagé ne résista pas à cette séquence tragique d’une nombreuse série dont la plus grave fut sans aucun doute l’inoubliable guerre des sables et l’agression marocaine contre l’Algérie, nouvellement indépendante et pansant encore ses blessures, de 1963.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce pays qui est le mien

Référencement Google Les dernières législatives françaises ont confirmé ce que beaucoup d’observateurs politiques savaient déjà,   l‘inexorable dérive vers l’extrême droite du centre de gravité politique de l’hexagone. Cette tendance devenue lourde au fil des ans porte l’ambition des populations françaises notamment les plus démunies de stopper la dérive d’un pays devenu l’otage de différents lobbies notamment ceux  loyaux à l’égard d’entités étrangères et d’un pays subissant de plein fouet un véritable processus de grand emplacement. L’émergence de cette puissante force politique appelée tantôt extrême droite et tantôt droite nationale, doux euphémisme prescrit pour phagocyter ce qui reste comme droite dite modérée, charrie dans son sillage tous les phantasmes et toutes les obsessions qui ont caractérisé la France depuis le début du 19éme siècle et dont les marqueurs ont été une colonisation féroce avec des crimes contre l’humanité et des génocides concomitants. De gran...

Plus jamais ça!

Depuis des mois, et sans interruption, une campagne médiatique haineuse jusque là inédite est conduite contre l'Algerie. Rien n'a été épargné. Ni l'Histoire de l'Algerie, ni le combat des indépendantistes algériens, ni le peuple algérien et ni les dirigeants algériens. Utilisant le prétexte des oqtf comme ils disent, le complexe politico-mediatique français s'est ligue contre notre pays et a conduit une campagne de haute intensité, ininterrompue en utilisant les mensonges les plus abjectes et en pervertissant sans arret la réalité. Les médias proches de l'extrême droite, propriété du milliardaire Vincent Bollore, ont été à la manœuvre . Le ministre Retailleau a géré l'escalade verbale en s'exprimant tout le temps sur tous les médias et en entretenant une véritable stratégie de la tension pour installer, selon ses dires, un "rapport de forces" avec l'Algerie. Cette campagne virulente  menée tambours battants contre l'Algerie et ses insti...

France, la mêlée sauvage

   Référencement Google Contrairement au rugby ou elle obéit à des règles, des phases de jeu et des ordres précis, en politique française la mêlée s’émancipe de toute contrainte, de toute éthique et n’obéit qu’à un seul engagement,   l’échappée solitaire et la mort de ses adversaires et concurrents. Et c’est en cela qu’elle devient une mêlée sauvage.  A l’image de ces soldats de l’armée française, analphabètes et sales, qui en 1830 découvrent en Algérie un peuple autochtone instruit, propre, disposant de maisons et d’écoles et doté de vertus civilisationnelles, et qui n’eurent qu’un seul leitmotiv, détruire et exterminer un environnement qui ne leur ressemble pas et qui les dépasse. La scène politique française est aujourd’hui à cette image, une bataille à couteaux tirés dans un environnement instable et incertain et une issue également incertaine. Chacun y va de sa petite tirade et de sa petite ambition et se voit déjà intronisé à l’Elysée. Marine Le Pen devrait s’i...